Remise en question

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

La mise en place de mon projet de sérigraphie sur vêtements a été le fruit d'une remise en question. En effet, il y a quelques mois le flux de mes ventes était devenu régulier, je créais avec plaisir sans vraiment me poser de questions. Puis le temps a passé et moins puis aucune notification de vente n'apparaissait dans ma boite mail. Je m'étais alors concentrée sur les marchés de Noël de la fin de l'année en mettant mes inquiétudes de côté. Je voulais simplement croire que c'était une mauvaise passe. Ce ne fût pas le cas, cette traversée du désert a continué. Mes premières interrogations sur le fait que je ne réalisais plus de vente ont rapidement été remplacées par des doutes plus profonds et donc plus personnels.

Je ne comprenais plus. J'avais toujours des contacts et des retours positifs via les réseaux sociaux et les marchés mais cela s'arrêtait là. La seule différence avec les périodes de questionnement que j'avais pu traverser lors des premiers mois dans ma vie de créatrice, résidait dans le fait que j'étais intimement persuadée que j'avais progressé.

Mon identité artistique, mes créations plaisaient et « Arbre à Couleur » était reconnu dans son image. Après avoir balayé d'un revers de main toutes les raisons sociétales, économiques, parfois simplistes et rassurantes du pourquoi de ma stagnation professionnelle, j'ai réfléchi.

Il y avait bien eu des signes avant coureur dans ma situation, des preuves que je n'avais pas voulu voir, que je n'avais pas voulu entendre. J'en avais fait le constat après avoir pris le temps de me poser sans culpabilité, juste réfléchir. Et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait que je passe à autre chose en terme de création. En autre, j'avais répété à de très nombreuses reprises que le secteur du bijoux était « hyper saturé » et pourtant j'y était encore !

Ces nuances de fonctionnement, d'introspection ont abouti à la réflexion de mon identité de créatrice, d'artiste que je me devais de plus affirmer et aussi investir. Affirmer autrement en osant sortir d'une zone de confort définie par moi-même et dictée peut-être par des traceurs sociaux et économiques. Cela est donc passé par ce nouveau projet. Étape hautement symbolique et importante pour moi. Ce billet d'humeur très personnel démontre simplement que rien n'est impossible et qu'il faut pendre le temps de s'écouter, de se poser et de se faire confiance.

Ma micro-entreprise va bientôt souffler ses deux bougies et il m'a été nécessaire de regarder le chemin parcouru pour continuer à avancer. Grâce à cela, j'ai compris le sens de ce qu'il était en train de m'arriver. Cela m'a permis de garder le cap. Je n'ai pas été seule pour traverser et comprendre tout cela ... mais les principaux intéressés le savent et je clôturais mon écrit en les remerciant une fois de plus, une fois encore.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vs5xbw24 ? :