Ecriture

Je suis venue vous dire

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Il me paraissait important d'écrire ce qui suit afin de vous faire partager quelques conseils de « comment procéder » si on souhaite faire publier ou éditer un ouvrage. Le premier d'entre eux est important. Il convient de consulter la ligne éditoriale ainsi que l'engagement de l'éditeur.

Ces deux pans sont la colonne vertébrale, en ce qui me concerne, de ma maison d'édition.

Ils sont le reflet de ce que je souhaite éditer.

Par ailleurs, je ne publie pas à tout va et préfère privilégier la qualité de l'auteur(e). Les relations que nous nouerons seront essentielles et devront être de confiance.

 

 

Lire la suite de Je suis venue vous dire

Optimisme et Pessimisme.

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Cela fait maintenant plusieurs années (et oui !) que j'écris des billets d'humeur et un unique constat perdure. Les plus partagés et ceux qui suscitent le plus de réactions relatent des réalités plutôt négatives voire pessimistes.

Je n'ai pas la prétention de penser que les répercussions de mes billets reflètent une généralité sociétale. Et puis, mes expériences m'ont souvent démontrée que tout n'est pas blanc ou noir et que la réalité est parfois bien moins tranchée qu'une crème anglaise ratée. Les conséquences de mes écrits sont peut-être le constat de notre société, qui à travers les médias aime courir sans arrêt après le buzz, valorise le sensationnel, et est souvent friande du glauque.

Mais avec un M majuscule, c'est nous, citoyens et humains, qui définissons les lignes de fonctionnement, les marges d'erreurs, les limites d'acceptation et les clauses du bonheur de notre environnement. Croyez-vous, par exemple que les journaux à scandale continueraient de publier des vrais, des fausses, des terribles annonces s’il n'y avait pas un public pour les acheter et les lire ? Non, bien évidemment.

Il ne me reste donc plus qu'à émettre quelques hypothèses pour tenter d'analyser ce « phénomène ».

Lire la suite de Optimisme et Pessimisme.

Création de ma maison d'édition « Enfin Libre »

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Ce billet regroupe quelques déboires que j'ai traversés ainsi que des trucs et astuces pour essayer de réfléchir et de créer au mieux sa petite entreprise. Il relève peut-être de l'évidence mais il est valable pour toutes modifications ou changements de situation.
Tout d'abord, je vous conseille de faire les formalités souhaitées directement aux administrations concernées et jamais via le Interne avec formulaire ou autres documents à envoyer pour confirmation.
En effet, j'ai commis l'erreur de vouloir faire les démarches de modification de mon entreprise en ligne et suite à un « trou noir » de l'INSEE, une erreur de statut a été notifiée sur l'extrait de ce dernier, en m'attribuant un statut tout simplement pas en adéquation avec ma situation sociale. Tout en sachant que c'est du numéro INSEE qui vous est attribué au départ que dépend votre futur professionnel, l'affaire était mal engagée.
J'ai donc été à deux doigts de devoir « fermer » mon entreprise pour devoir en recréer une autre dans la foulée. Bonjour les angoisses et quelques nuits blanches.

 

Lire la suite de Création de ma maison d'édition « Enfin Libre »

Ma maison d'édition : le logo

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Ce qui suit est consacré au logo de ma maison d'éditions « Enfin Libre » : une sacrée histoire !
Pour le nom, il a été suggéré par ma fille (cf billet d'humeur d'Arbre à Couleur à Enfin Libre !). Il est vrai qu'au départ j'avais dans l'idée de nommer ma maison d'édition Arbre à Couleur, ce qui aurait été un choix de facilité administrative et avantage certain concernant le référencement de ces termes sur les réseaux sociaux. Mais pour être tout à fait franche, cela ne me comblait qu'en partie. Un matin ma fille m'a énoncé l'évidence.
Une fois la nomination trouvée, nous (avec mon mari) avons travaillé sur la typographie, essayé de nombreux modèles, hésité, validé, fait machine arrière. Bref, nous pataugions. Et puis Gilles a testé celle que nous avions utilisé pour la réalisation des textes sur les bodies de l'époque et cela, telle une évidence, nous a convenu dès l'essai sorti de l'imprimante.

Lire la suite de Ma maison d'édition : le logo

Oui, C'est Possible !

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Suite aux derniers billets d'humeur qui étaient rédigés à l'encre couleur mauvaise humeur, j'avais envie de vous raconter une belle histoire. Elle a débuté sur FB grâce à l'intermédiaire d'un contact que j'ai « aimé » ( et oui je n'apprécie pas le terme « liker »), un écrivain prénommé « Steven Vadcar ». J'ai naturellement accepté son invitation après avoir découvert et apprécié son parcours. Quelques semaines plus tard, ce monsieur m'a contacté pour en savoir un peu plus sur moi, mon histoire, mes deux ouvrages, afin de me faire apparaître, ainsi que d'autres auteurs sur son « premier magazine papier ». Quel honneur !

Alors voilà autant de gentillesse méritait bien mon modeste billet d'humeur surtout en cette période où l'on a tendance à juger, à noter et à tout conjuguer au moins que parfait. Une telle initiative ne pouvait qu'être soulignée et encouragée. Comme quoi le bonheur c'est simple comme un partage. La démarche de Steven a le mérite et la simplicité de démontrer que oui c'est possible. Possible de partager, de tourner son regard et de s'intéresser à autrui.

Je vous laisse les coordonnées de Steven Vadcar en espérant avoir aiguisé suffisamment votre curiosité pour que vous ayez envie de lui rendre visite et ainsi pouvoir découvrir et suivre son travail ainsi que ces projets à venir.

Lire la suite de Oui, C'est Possible !

L'humanité Au Vitriol !

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Qu'existe-t-il comme terme en dessous de la politesse ?

Le respect, le dédain, l’ignominie, l'indifférence.

Et au-dessus ?

Qu'existe-t-il comme terme en dessous de la politesse ?

Le respect, le dédain, l’ignominie, l'indifférence.

Et au-dessus ?

L'amour, la cordialité, la reconnaissance, la bienveillance.

 La langue française est riche et prometteuse.

Lire la suite de L'humanité Au Vitriol !

EGO

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

A travers mes différentes participations dans des salons du livre, j'ai découvert (ton ironique), grâce à certains auteurs comment se matérialisait l'ego. Les « porteurs d'ego » (je les nommerais de la sorte) ne se remarquent pas forcément au premier coup d’œil. Un temps d'observation et d'échange reste nécessaire pour les déceler. Même si pour certains une manière de s'habiller ou d'occuper l'espace, avec de nombreuses allées et venues, peuvent les distinguer des autres, ils savent se fondre en général dans la masse.

Lire la suite de EGO

Auto-Edition ? Et alors ?

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

C'est quelque peu agacée que je débute ce billet d'humeur sur un petit rappel.

Qu'est-ce que l'auto-édition ?

Selon Wikipédia l'auto-édition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition.

Cette définition aux apparences simples implique l'énorme travail d'une première phase pouvant s'étaler sur plusieurs mois voire années : écriture, mise en page, réalisation de la première et quatrième de couverture, correction, lecture, correction, relecture, insatisfactions, correction, dictionnaire des synonymes, nuits blanches, etc. S'ensuit une deuxième phase qui est celle de la mise en avant et de la commercialisation de l'œuvre : recherche de moyens de communication, investigation des lieux de ventes, hésitations, engagements de frais pour les supports publicitaires et là on tape son numéro de CB le nœud au ventre, mails et contacts à renouveler sans être envahissants mais tenaces, etc.

Cette maîtrise d'un bout à l'autre de la chaîne de notre produit nécessite donc d'avoir un savoir-faire manifeste, un devoir d'apprendre indéniable et une volonté chevillée aux corps afin garder une motivation sans faille face aux doutes et aux découragements qui traversent ces épreuves.

Lire la suite de Auto-Edition ? Et alors ?

Écrire, c'est de la création.

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

J'apparente l'écriture à de la création à part entière. Cela peut paraître une évidence, mais je fais souvent le lien entre les réalisations élaborées en argile polymère et l'écriture d'un livre. En toute logique, certains points diffèrent, comme la notion du temps passé sur l’œuvre ainsi que le prix affiché mais là n'est pas le sujet de mon billet d'humeur.

Toutefois et indéniablement, il demeure des points communs : la page blanche comme l'absence d'idées, les impairs dans le déroulé du scénario comme le poil du pinceau resté collé sur la coccinelle de la bague, les idées qui viennent vous chatouiller l'esprit vers trois ou quatre heures du matin et qui immanquablement, chassent un sommeil réparateur.

Lire la suite de Écrire, c'est de la création.