Le support de la création

Rédigé par Nathalie LEGRAND - - Aucun commentaire

C'est en faisant un petit tour sur la toile pour savoir ce qu'il se faisait en terme de mode vestimentaire pour bébé que je me suis fait la réflexion suivante.
Il faut vraiment faire attention aux dessins et aux textes employés car ils seront portés par des bébés et des enfants.

Dans ce cadre là ces chers bambins deviennent des vecteurs de communication non consentants mais actifs.Une fois ce constat fait, j'ai revu à la loupe tous mes graphismes et textes afin de revoir ma copie pour qu'elle ne présente pas d'équivoques douteuses. Il m'est arrivé d'en croiser certaines avec des allusions de ressemblance au facteur par exemple. Je trouve ceci de mauvais goût mais cela reste très personnel.

Un autre exemple, un mot à la mode comme « déchire » peut être lu dans son sens premier « diviser en morceaux, mettre en pièce sans se servir d'instrument tranchant ». Et là ce mot d'humour peut devenir grinçant s'il est destiné à une maîtresse d'école par exemple.

Un autre texte encore a attiré mon attention au hasard de mes recherches et m'a vraiment plus dérangée : « Un jour mon prince viendra et mon père le fracassera ». Ce texte m'inspire de la violence avec un père qui refuse le bonheur de sa fille et pourquoi pas une emprise sur ses choix et sa vie future. Voilà un décryptage possible de ces mots qui se sont voulus peut-être protecteurs.

La mode à travers un texte, doit être tout aussi flatteuse pour l'enfant que les parents, tant qu'à faire !Bon, ce billet n'est pas écrit pour porter un jugement de valeur sur les goûts et les couleurs, mais juste pour attirer l'attention sur ce que nous véhiculons et la responsabilité qui en découle en tant que créateurs.Nous évoluons dans notre société où le sens des mots a tendance à être détourné et/ou banalisé, à tord ou à raison …

Nous avons un rôle même minime soit-il de messager et de transmission comme je l'ai déjà écrit dans un de mes précédents billets d'humeur.

Partage en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Classé dans : Création - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cxrpg ? :