Archives 2017

Et l'Humanité Bon Sang (Suite)

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

A la vue des réactions suscitées par le billet d'humeur titré « L'humanité au vitriol », j'ai longuement hésité à reprendre la plume sur ce même sujet. En effet, j'ai été surprise par le peu voire le pas de réactivité sur ce thème. Je n'avais pas envie, tel un Don Quichotte du 21e siècle, de me battre contre les moulins à vent. Et mon esprit de résistance a repris le dessus.

Alors OUI ! Mille fois OUI ! Je suis d'accord avec les retours qui ont été faits sur les réseaux sociaux. Nous vivons dans une société dans laquelle ne pas répondre à l'autre devient une normalité et ce dans de multiples cadres (personnel et professionnel).

Et NON ! Mille fois NON ! Je ne m'y résignerai pas sans me taire et dénoncer ce phénomène comme violent. Ne pas répondre à l'autre peut tenir de l'omission pour certains, d'un manque de temps pour une majorité, de l'indifférence pour d'autres et de la normalité pour tous. Je continue à penser que ces façons d'agir renouvelées et avancées comme banales flirtent dangereusement avec le déni. Le déni de la personne, de l'autre, de son semblable et par extension de l'humanité. A travers les scandales sexuels, le harcèlement scolaire, moral, la discrimination et autres sujets qui piquent les yeux, tous les jours, les médias nous mettent sous les yeux l'étouffante concrétisation du déni de l'autre.

Lire la suite de Et l'Humanité Bon Sang (Suite)

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Oui, C'est Possible !

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Suite aux derniers billets d'humeur qui étaient rédigés à l'encre couleur mauvaise humeur, j'avais envie de vous raconter une belle histoire. Elle a débuté sur FB grâce à l'intermédiaire d'un contact que j'ai « aimé » ( et oui je n'apprécie pas le terme « liker »), un écrivain prénommé « Steven Vadcar ». J'ai naturellement accepté son invitation après avoir découvert et apprécié son parcours. Quelques semaines plus tard, ce monsieur m'a contacté pour en savoir un peu plus sur moi, mon histoire, mes deux ouvrages, afin de me faire apparaître, ainsi que d'autres auteurs sur son « premier magazine papier ». Quel honneur !

Alors voilà autant de gentillesse méritait bien mon modeste billet d'humeur surtout en cette période où l'on a tendance à juger, à noter et à tout conjuguer au moins que parfait. Une telle initiative ne pouvait qu'être soulignée et encouragée. Comme quoi le bonheur c'est simple comme un partage. La démarche de Steven a le mérite et la simplicité de démontrer que oui c'est possible. Possible de partager, de tourner son regard et de s'intéresser à autrui.

Je vous laisse les coordonnées de Steven Vadcar en espérant avoir aiguisé suffisamment votre curiosité pour que vous ayez envie de lui rendre visite et ainsi pouvoir découvrir et suivre son travail ainsi que ces projets à venir.

Lire la suite de Oui, C'est Possible !

L'humanité Au Vitriol !

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Qu'existe-t-il comme terme en dessous de la politesse ?

Le respect, le dédain, l’ignominie, l'indifférence.

Et au-dessus ?

Qu'existe-t-il comme terme en dessous de la politesse ?

Le respect, le dédain, l’ignominie, l'indifférence.

Et au-dessus ?

L'amour, la cordialité, la reconnaissance, la bienveillance.

 La langue française est riche et prometteuse.

Lire la suite de L'humanité Au Vitriol !

EGO

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

A travers mes différentes participations dans des salons du livre, j'ai découvert (ton ironique), grâce à certains auteurs comment se matérialisait l'ego. Les « porteurs d'ego » (je les nommerais de la sorte) ne se remarquent pas forcément au premier coup d’œil. Un temps d'observation et d'échange reste nécessaire pour les déceler. Même si pour certains une manière de s'habiller ou d'occuper l'espace, avec de nombreuses allées et venues, peuvent les distinguer des autres, ils savent se fondre en général dans la masse.

Lire la suite de EGO

Auto-Edition ? Et alors ?

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

C'est quelque peu agacée que je débute ce billet d'humeur sur un petit rappel.

Qu'est-ce que l'auto-édition ?

Selon Wikipédia l'auto-édition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition.

Cette définition aux apparences simples implique l'énorme travail d'une première phase pouvant s'étaler sur plusieurs mois voire années : écriture, mise en page, réalisation de la première et quatrième de couverture, correction, lecture, correction, relecture, insatisfactions, correction, dictionnaire des synonymes, nuits blanches, etc. S'ensuit une deuxième phase qui est celle de la mise en avant et de la commercialisation de l'œuvre : recherche de moyens de communication, investigation des lieux de ventes, hésitations, engagements de frais pour les supports publicitaires et là on tape son numéro de CB le nœud au ventre, mails et contacts à renouveler sans être envahissants mais tenaces, etc.

Cette maîtrise d'un bout à l'autre de la chaîne de notre produit nécessite donc d'avoir un savoir-faire manifeste, un devoir d'apprendre indéniable et une volonté chevillée aux corps afin garder une motivation sans faille face aux doutes et aux découragements qui traversent ces épreuves.

Lire la suite de Auto-Edition ? Et alors ?