Création de ma maison d'édition « Enfin Libre »

Rédigé par Nathalie LEGRAND - - Aucun commentaire

Ce billet regroupe quelques déboires que j'ai traversés ainsi que des trucs et astuces pour essayer de réfléchir et de créer au mieux sa petite entreprise. Il relève peut-être de l'évidence mais il est valable pour toutes modifications ou changements de situation.
Tout d'abord, je vous conseille de faire les formalités souhaitées directement aux administrations concernées et jamais via le Interne avec formulaire ou autres documents à envoyer pour confirmation.
En effet, j'ai commis l'erreur de vouloir faire les démarches de modification de mon entreprise en ligne et suite à un « trou noir » de l'INSEE, une erreur de statut a été notifiée sur l'extrait de ce dernier, en m'attribuant un statut tout simplement pas en adéquation avec ma situation sociale. Tout en sachant que c'est du numéro INSEE qui vous est attribué au départ que dépend votre futur professionnel, l'affaire était mal engagée.
J'ai donc été à deux doigts de devoir « fermer » mon entreprise pour devoir en recréer une autre dans la foulée. Bonjour les angoisses et quelques nuits blanches.

 

Heureusement une charmante personne de la CCI a pu rétablir la situation en ma faveur. Donc n'hésitez pas à vous adresser au guichet unique de l’administration dont vous dépendez pour toutes démarches.

Ensuite, pour créer le site représentant ma maison d'édition, je suis allée fureter sur le net afin de réfléchir sur son contenu. Mon mari gère le contenant (merci mon mari !). Pour cela j'ai cogité sur la colonne vertébrale de l'entreprise et travaillé en tout premier lieu sur ma ligne éditoriale et mon engagement dans ma maison d'édition. Au fil des mots, j'ai élaboré mon désir qui est devenu le cœur même de mon entreprise. Ma maison d'édition me ressemble.

Après, il y a le côté plus rébarbatif mais au combien important du travail sur les cgu, les cgv, le contrat d'édition, la gestion des cookies etc... Là encore je suis allée piocher au fil de mes recherches, des idées et n'ai retenu que ce que je souhaitais comme représentant au mieux mon entreprise. Ces tâches laborieuses m'ont aussi permises de rajouter et d'affiner des éléments indispensables auxquels je n'avais pas pensé. Je vous épargnerai tout le détail des différentes étapes (élaboration des packs, calcul du retour sur investissement, définition de la charte graphique,...) que j'ai traversées pour la création de ma maison d'édition car il est bien trop long et ne présente au final que peu d'intérêts.

Pour rappel, pour créer une entreprise ou tout autre projet, il ne faut pas hésiter à s'octroyer du temps et s'armer de beaucoup de patience. Ce point est tout aussi important et il est primordial de savoir s'entourer et de se faire aider tout au long du processus.

Ceci a la modeste intention de rappeler ou d'émettre quelques évidences nécessaires afin que tout un chacun ( acheteur, visiteur ou futur chef d'entreprise) réalise, si besoin est, le travail colossal que représente la création d'une micro-entreprise. Cet écrit est bien loin d'être exhaustif mais pointe là certains éléments tirés de ma propre expérience.

Partage en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qwhu ? :