Archives février 2018

Création de ma maison d'édition « Enfin Libre »

Rédigé par Nathalie LEGRAND - - Aucun commentaire

Ce billet regroupe quelques déboires que j'ai traversés ainsi que des trucs et astuces pour essayer de réfléchir et de créer au mieux sa petite entreprise. Il relève peut-être de l'évidence mais il est valable pour toutes modifications ou changements de situation.
Tout d'abord, je vous conseille de faire les formalités souhaitées directement aux administrations concernées et jamais via le Interne avec formulaire ou autres documents à envoyer pour confirmation.
En effet, j'ai commis l'erreur de vouloir faire les démarches de modification de mon entreprise en ligne et suite à un « trou noir » de l'INSEE, une erreur de statut a été notifiée sur l'extrait de ce dernier, en m'attribuant un statut tout simplement pas en adéquation avec ma situation sociale. Tout en sachant que c'est du numéro INSEE qui vous est attribué au départ que dépend votre futur professionnel, l'affaire était mal engagée.
J'ai donc été à deux doigts de devoir « fermer » mon entreprise pour devoir en recréer une autre dans la foulée. Bonjour les angoisses et quelques nuits blanches.

 

Lire la suite de Création de ma maison d'édition « Enfin Libre »

Ma maison d'édition : le logo

Rédigé par Nathalie LEGRAND - - Aucun commentaire

Ce qui suit est consacré au logo de ma maison d'éditions « Enfin Libre » : une sacrée histoire !
Pour le nom, il a été suggéré par ma fille (cf billet d'humeur d'Arbre à Couleur à Enfin Libre !). Il est vrai qu'au départ j'avais dans l'idée de nommer ma maison d'édition Arbre à Couleur, ce qui aurait été un choix de facilité administrative et avantage certain concernant le référencement de ces termes sur les réseaux sociaux. Mais pour être tout à fait franche, cela ne me comblait qu'en partie. Un matin ma fille m'a énoncé l'évidence.
Une fois la nomination trouvée, nous (avec mon mari) avons travaillé sur la typographie, essayé de nombreux modèles, hésité, validé, fait machine arrière. Bref, nous pataugions. Et puis Gilles a testé celle que nous avions utilisé pour la réalisation des textes sur les bodies de l'époque et cela, telle une évidence, nous a convenu dès l'essai sorti de l'imprimante.

Lire la suite de Ma maison d'édition : le logo