Création

L’addition des violences

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

- Vous en prendrez bien une autre ?
- Une quoi ?
- Une tranche de vie, un petit morceau de mon existence.

Il est nécessaire de se référer à mon précédent billet d’humeur afin d’appréhender les premières lignes de celui-ci.
Douze mois se sont écoulés depuis le départ de ma fille partie poursuivre ses études dans une région éloignée de plus de trois heures de notre domicile. Malgré la satisfaction de pouvoir cocher la case « voler de ses propres ailes » inscrite sur notre feuille de route parentale cent fois froissée et défroissée, j’ai vécu ce départ telle une violence inouïe. Il m’a fallu faire le deuil de ce quotidien où il me suffisait de prononcer le prénom de mon ainée, pour la voir, lui parler, la serrer dans mes bras tout autant que ranger au creux de mes souvenirs mille autres habitudes (plumes, branches, brins de mousse) qui ont fait au fil du temps la singularité de notre nid, de nos liens. Ces renoncements ancrés dans un quotidien banal tenaient en son bras ma réalisation que plus rien ne serait comme avant. La cellule familiale se transformait, évoluait. Tourner encore et encore les pages noircies de l’histoire ne servait à rien. Je devais me résoudre à accepter ce qui ne serait plus, à m’approprier un autre présent.

Lire la suite de L’addition des violences

Effet loupe

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

À travers cette chronique, je souhaitais revenir sur le salon sur lequel j’ai consacré mon précédent billet d’humeur. Effectivement, je pense que ce genre de manifestation sur le bien-être à laquelle j’ai participé en juin dernier a la particularité d’apporter un effet loupe à spectre restreint sur l’état actuel de notre société. De nombreuses personnes majoritairement féminines sont à la recherche d’un bien-être. Il existe, en ce sens, plusieurs cas de figure. Certains briguent le bien-être pour apaiser un mal, une gêne plus ou moins persistante comme la peau sèche, l’eczéma. D’autres anticipent et sont ainsi en quête d’un mieux-être en vue d’un événement particulier tel qu’un examen à venir. Quelques-uns encore testent et achètent autant convaincus par la verve et les boniments aiguisés du démonstrateur que par les bienfaits de la lotion importée d’un autre continent (au diable la conscience écologique ). Ce que je souhaite surtout soulever à travers ma réflexion, c’est qu’une majorité de visiteurs arpentant les allées de ce salon était en demande de solutions quasi immédiates, infaillibles et consommables.

Lire la suite de Effet loupe

Optimisme et Pessimisme.

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Cela fait maintenant plusieurs années (et oui !) que j'écris des billets d'humeur et un unique constat perdure. Les plus partagés et ceux qui suscitent le plus de réactions relatent des réalités plutôt négatives voire pessimistes.

Je n'ai pas la prétention de penser que les répercussions de mes billets reflètent une généralité sociétale. Et puis, mes expériences m'ont souvent démontrée que tout n'est pas blanc ou noir et que la réalité est parfois bien moins tranchée qu'une crème anglaise ratée. Les conséquences de mes écrits sont peut-être le constat de notre société, qui à travers les médias aime courir sans arrêt après le buzz, valorise le sensationnel, et est souvent friande du glauque.

Mais avec un M majuscule, c'est nous, citoyens et humains, qui définissons les lignes de fonctionnement, les marges d'erreurs, les limites d'acceptation et les clauses du bonheur de notre environnement. Croyez-vous, par exemple que les journaux à scandale continueraient de publier des vrais, des fausses, des terribles annonces s’il n'y avait pas un public pour les acheter et les lire ? Non, bien évidemment.

Il ne me reste donc plus qu'à émettre quelques hypothèses pour tenter d'analyser ce « phénomène ».

Lire la suite de Optimisme et Pessimisme.

Création de ma maison d'édition « Enfin Libre »

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Ce billet regroupe quelques déboires que j'ai traversés ainsi que des trucs et astuces pour essayer de réfléchir et de créer au mieux sa petite entreprise. Il relève peut-être de l'évidence mais il est valable pour toutes modifications ou changements de situation.
Tout d'abord, je vous conseille de faire les formalités souhaitées directement aux administrations concernées et jamais via le Interne avec formulaire ou autres documents à envoyer pour confirmation.
En effet, j'ai commis l'erreur de vouloir faire les démarches de modification de mon entreprise en ligne et suite à un « trou noir » de l'INSEE, une erreur de statut a été notifiée sur l'extrait de ce dernier, en m'attribuant un statut tout simplement pas en adéquation avec ma situation sociale. Tout en sachant que c'est du numéro INSEE qui vous est attribué au départ que dépend votre futur professionnel, l'affaire était mal engagée.
J'ai donc été à deux doigts de devoir « fermer » mon entreprise pour devoir en recréer une autre dans la foulée. Bonjour les angoisses et quelques nuits blanches.

 

Lire la suite de Création de ma maison d'édition « Enfin Libre »

Ma maison d'édition : le logo

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Ce qui suit est consacré au logo de ma maison d'éditions « Enfin Libre » : une sacrée histoire !
Pour le nom, il a été suggéré par ma fille (cf billet d'humeur d'Arbre à Couleur à Enfin Libre !). Il est vrai qu'au départ j'avais dans l'idée de nommer ma maison d'édition Arbre à Couleur, ce qui aurait été un choix de facilité administrative et avantage certain concernant le référencement de ces termes sur les réseaux sociaux. Mais pour être tout à fait franche, cela ne me comblait qu'en partie. Un matin ma fille m'a énoncé l'évidence.
Une fois la nomination trouvée, nous (avec mon mari) avons travaillé sur la typographie, essayé de nombreux modèles, hésité, validé, fait machine arrière. Bref, nous pataugions. Et puis Gilles a testé celle que nous avions utilisé pour la réalisation des textes sur les bodies de l'époque et cela, telle une évidence, nous a convenu dès l'essai sorti de l'imprimante.

Lire la suite de Ma maison d'édition : le logo

EGO

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

A travers mes différentes participations dans des salons du livre, j'ai découvert (ton ironique), grâce à certains auteurs comment se matérialisait l'ego. Les « porteurs d'ego » (je les nommerais de la sorte) ne se remarquent pas forcément au premier coup d’œil. Un temps d'observation et d'échange reste nécessaire pour les déceler. Même si pour certains une manière de s'habiller ou d'occuper l'espace, avec de nombreuses allées et venues, peuvent les distinguer des autres, ils savent se fondre en général dans la masse.

Lire la suite de EGO

Écrire, c'est de la création.

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

J'apparente l'écriture à de la création à part entière. Cela peut paraître une évidence, mais je fais souvent le lien entre les réalisations élaborées en argile polymère et l'écriture d'un livre. En toute logique, certains points diffèrent, comme la notion du temps passé sur l’œuvre ainsi que le prix affiché mais là n'est pas le sujet de mon billet d'humeur.

Toutefois et indéniablement, il demeure des points communs : la page blanche comme l'absence d'idées, les impairs dans le déroulé du scénario comme le poil du pinceau resté collé sur la coccinelle de la bague, les idées qui viennent vous chatouiller l'esprit vers trois ou quatre heures du matin et qui immanquablement, chassent un sommeil réparateur.

Lire la suite de Écrire, c'est de la création.

Lettre à une Mairie !

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Une fois n'est pas coutume. J'ai choisi de publier un billet d'humeur retranscrivant les échanges entre une créatrice Anne ( Be Craft) et une mairie organisant un marché de Noël accueillant des particuliers. Anne a fait le choix de ne pas y participer et s'en explique. Bonne lecture et merci à Anne. Tout est dit.

Lire la suite de Lettre à une Mairie !

Classé dans : Création - Mots clés : aucun

L'écriture : une discipline de patience

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Écrire sur l'écriture ? Quelle drôle d'idée ! Et pourquoi pas !

Pour ma part, l'écriture est une discipline drastique. Elle me demande énormément de volonté, de concentration et de rigueur. Pour l'écriture d'un livre, avoir une imagination bouillante n'est qu'une partie intégrante du travail. Il faut savoir organiser et mettre en scène les événements, les personnages mais aussi être capable de créer un certain rythme dans l'histoire, tout cela afin que le lecteur ne « décroche pas », en tous les cas pas trop vite.

Lire la suite de L'écriture : une discipline de patience

Cela faisait longtemps

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

En effet cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit de billet d'humeur.

Quelles en sont les raisons ?

La première, mais pas la principale, est que je travaillais sur l'écriture de mon troisième livre.

La seconde n'existe pas, simplement les méandres de la vie font que quelquefois ce que vous trouviez primordial hier vous paraît plus futile aujourd'hui. C'est mon cas et c'est pour cela que je communique moins voire pratiquement plus sur les réseaux sociaux. Est-ce un passage, une volonté définitive ? Je ne le sais pas trop. On verra bien.

Lire la suite de Cela faisait longtemps