Ecriture

EGO

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

A travers mes différentes participations dans des salons du livre, j'ai découvert (ton ironique), grâce à certains auteurs comment se matérialisait l'ego. Les « porteurs d'ego » (je les nommerais de la sorte) ne se remarquent pas forcément au premier coup d’œil. Un temps d'observation et d'échange reste nécessaire pour les déceler. Même si pour certains une manière de s'habiller ou d'occuper l'espace, avec de nombreuses allées et venues, peuvent les distinguer des autres, ils savent se fondre en général dans la masse.

Lire la suite de EGO

Auto-Edition ? Et alors ?

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

C'est quelque peu agacée que je débute ce billet d'humeur sur un petit rappel.

Qu'est-ce que l'auto-édition ?

Selon Wikipédia l'auto-édition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition.

Cette définition aux apparences simples implique l'énorme travail d'une première phase pouvant s'étaler sur plusieurs mois voire années : écriture, mise en page, réalisation de la première et quatrième de couverture, correction, lecture, correction, relecture, insatisfactions, correction, dictionnaire des synonymes, nuits blanches, etc. S'ensuit une deuxième phase qui est celle de la mise en avant et de la commercialisation de l'œuvre : recherche de moyens de communication, investigation des lieux de ventes, hésitations, engagements de frais pour les supports publicitaires et là on tape son numéro de CB le nœud au ventre, mails et contacts à renouveler sans être envahissants mais tenaces, etc.

Cette maîtrise d'un bout à l'autre de la chaîne de notre produit nécessite donc d'avoir un savoir-faire manifeste, un devoir d'apprendre indéniable et une volonté chevillée aux corps afin garder une motivation sans faille face aux doutes et aux découragements qui traversent ces épreuves.

Lire la suite de Auto-Edition ? Et alors ?

Écrire, c'est de la création.

Rédigé par Nathalie Legrand - - 3 commentaires

J'apparente l'écriture à de la création à part entière. Cela peut paraître une évidence, mais je fais souvent le lien entre les réalisations élaborées en argile polymère et l'écriture d'un livre. En toute logique, certains points diffèrent, comme la notion du temps passé sur l’œuvre ainsi que le prix affiché mais là n'est pas le sujet de mon billet d'humeur.

Toutefois et indéniablement, il demeure des points communs : la page blanche comme l'absence d'idées, les impairs dans le déroulé du scénario comme le poil du pinceau resté collé sur la coccinelle de la bague, les idées qui viennent vous chatouiller l'esprit vers trois ou quatre heures du matin et qui immanquablement, chassent un sommeil réparateur.

Lire la suite de Écrire, c'est de la création.

L'écriture : une discipline de patience

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Écrire sur l'écriture ? Quelle drôle d'idée ! Et pourquoi pas !

Pour ma part, l'écriture est une discipline drastique. Elle me demande énormément de volonté, de concentration et de rigueur. Pour l'écriture d'un livre, avoir une imagination bouillante n'est qu'une partie intégrante du travail. Il faut savoir organiser et mettre en scène les événements, les personnages mais aussi être capable de créer un certain rythme dans l'histoire, tout cela afin que le lecteur ne « décroche pas », en tous les cas pas trop vite.

Lire la suite de L'écriture : une discipline de patience

Mon premier salon du livre. Saison 1 - Épisode 1

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

Il y a quelque temps, j'ai participé à mon premier salon du livre qui se déroulait à Chauvigny. Tous les ingrédients pour alimenter ma confiance et ma bonne humeur s'étaient donnés rendez-vous, une journée ensoleillée, un accueil chaleureux ainsi qu'une organisation et une communication exemplaires. J'avais hâte, avec un peu d'appréhension tout de même, de faire connaissance avec d'autres auteurs, de connaître leurs parcours, leur façons d'écrire, de rencontrer des gens. En bref, j'étais curieuse. Mais voilà !

Lire la suite de Mon premier salon du livre. Saison 1 - Épisode 1

Classé dans : Ecriture - Mots clés : aucun

Cela faisait longtemps

Rédigé par Nathalie Legrand - - Aucun commentaire

En effet cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit de billet d'humeur.

Quelles en sont les raisons ?

La première, mais pas la principale, est que je travaillais sur l'écriture de mon troisième livre.

La seconde n'existe pas, simplement les méandres de la vie font que quelquefois ce que vous trouviez primordial hier vous paraît plus futile aujourd'hui. C'est mon cas et c'est pour cela que je communique moins voire pratiquement plus sur les réseaux sociaux. Est-ce un passage, une volonté définitive ? Je ne le sais pas trop. On verra bien.

Lire la suite de Cela faisait longtemps